Principes de base

À travers ce premier module intitulé « Principes de base », nous vous présentons les outils, les techniques et les principes fondamentaux sous-jacents à l’endoscopie chirurgicale. Les conférences qui composent ce module sont divisées en sections mettant en évidence des considérations à la fois chirurgicales, médicales et communes aux deux disciplines. Nous faisons cela afin d’insister sur le fait que des étudiants issus de divers horizons prendront part à cette formation, nous permettant ainsi de commencer à partager nos connaissances des principes, outils et pratiques fondamentaux dont il est question.

Nous commencerons par parler de l’endoscope (ses variantes, ses composants et ses accessoires) puis nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour réussir sur le plan technique. Nous vous expliquerons ensuite brièvement la laparoscopie car la plupart des endoscopies chirurgicales débutent au bloc opératoire et peuvent nécessiter que ces approches soient combinées. Nous traiterons des sujets fréquents tels que la préparation préopératoire du patient, la gestion des voies respiratoires, l’anesthésie et les soins postopératoires. Nous établirons finalement un lien avec des modules plus avancés en présentant les principes et techniques de cautérisation, de résection et d’échantillonnage.

Objectifs

  • Disposer des connaissances techniques de base relatives à l’équipement endoscopique, la plateforme de travail et les accessoires.
  • Disposer des connaissances relatives à l’entretien, le nettoyage et la manipulation des endoscopes.
  • Connaître les principes et les pratiques en matière de préparation du patient, de sédation, d’anesthésie et de gestion des voies respiratoires pour l’endoscopie chirurgicale.
  • Connaître les indications et contre-indications à la chirurgie endoscopique.
  • Connaître les principes de base de la chirurgie laparoscopique.
  • Connaître les principes de cautérisation, de résection de tissus et d’échantillonnage.
  • Reconnaître et traiter les complications courantes.
  • Être en mesure de prendre en charge les soins postopératoires incluant la gestion de la douleur, du régime alimentaire et de l’activité physique.

Modules

ENDOSCOPIE - PRINCIPES DE BASE

Leçons

Return to Top ▲Return to Top ▲